Rechercher

Le Bois Balon - J'y crois dur comme fer

C'était mon amie, née à Bousval, qui m'en parlait à chaque promenade en passant par la ruelle Laloux.

Ce bois n'était pas très accessible et semblait investi seulement par des quads! Elle me parlait du sentier qui passait derrière la chapelle qui ne paraissait plus très visible... mais était bien là et sa découverte fut un réel bonheur! Quel joli sentier qui serpente sous les arbres.


On découvre alors le bois! son vallonnement et ses escarpements, sa nature vierge et sauvage. J'imagine sa richesse faunique sous les feuilles mortes, dans l'épaisse couche d'humus... Je lève la tête et je regarde l'enchevêtrement de branches, les "ponts de singe", les cabanes abandonnées... Oui! Il y a de la vie ici, la vie cachée des bêtes, la vie animée des enfants et la promenade silencieuse de quelques personnes âgées.


J'y entrevois le beau projet des "Amis du Bois Balon", là, la nature préservée, non piétinée, là, une aire pour les enfants débordant d'ardeur pour sauter, courir, se cacher sans contrainte, là, la découverte studieuse des cycles de la vie en forêt et de la biodiversité menacée.


Je ne rêve pas, je participe et je m'engage pour le Bois Balon, j'y crois dur comme fer et je vous invite à faire de même, à découvrir le Bois Balon, juste à deux pas du centre de Bousval. N'hésitez pas, ce bois peut devenir le nôtre et celui de nos enfants, ouverts à tous. Informez-vous et rejoignez les Amis du Bois Balon.