
Nos objectifs
Rôle social du Bois Balon
Situé au centre de Bousval, le Bois Balon a joué un rôle social important pour les jeunes du village, de la Ville de Genappe et d’ailleurs. Pendant plus d’un demi-siècle déjà, des enfants et des jeunes l’utilisent pour s'y rencontrer, jouer, grimper aux arbres, construire des tentes et des campements en bois et feuillages, etc. Ces jeux et activités leur donnent une forme de liberté, stimulent l’inventivité et la créativité. Ainsi des mouvements de jeunesse (scouts etc.), les écoles et les enfants qui participent aux stages à la Ferme Bousval ont profité de ce bel endroit pour leurs activités.
Nous reconnaissons la nécessité absolue de donner aux enfants et aux jeunes des espaces de récréation locaux.
Notre projet est motivé par une volonté de rencontrer ces besoins et d'en assurer le suivi.

Préserver la nature
Le Bois Balon présente un intérêt à la fois pédagogique et écologique. Une grande partie du Bois de deux hectares et demi est réservée uniquement pour préserver la flore et la faune.
Uniquement des activités plus « douces » respectueuses de la nature et du code forestier y sont admises.

Revaloriser les chemins et sentiers
Le Bois Balon est situé au point de rencontre du Chemin du Bosquet (n° 25), du Sentier du Bosquet (n° 72), du Chemin de Laloux (n°24), et du Sentier de Commune Pré, aussi appelé sentier du Bois Balon (n°73).
Ainsi, il se présente comme lieu de repos et de détente sur de nombreuses promenades dans notre village. Le sentier reste tel quel, un cheminement pittoresque en sous-bois, entretenu par le passage des promeneurs. Un simple banc suffit pour que tous, à tous âges, puissent s’y retrouver et profiter pleinement de la plus-value écologique et de la sérénité d’un bois.

Dynamiser et responsabiliser pour un usage en commun
L'appropriation du Bois Balon par un collectif pour assurer son partage entre tous et poursuivre son but social, pédagogique et écologique est un projet nouveau et peu fréquent.
Une copropriété fait appel à la responsabilité de chacun de ses membres pour la sauvegarde et encourage la surveillance sociale. Chaque coopérateur est d’office ‘investi’ dans le projet. La prise de décision démocratique est ancrée dans les statuts. Un coopérateur = une voix quel que soit le nombre de ses parts. Tous les membres sont invités à transmettre leur expertise dans la la gestion et de s'appliquer à faire vivre le Bois Balon.
Des partenariats forts sont établis avec les acteurs locaux : les écoles, les scouts, la Maison des Jeunes de Genappe Bug-1, le Maillon, les services communaux de Genappe, … Évidemment, maintenir des relations de bon voisinage requiert également l’attention voulue.
Le Bois Balon commun est une zone forestière à usage communautaire pour un partage solidaire.

Activités pédagogiques
Les bois sont un terrain de jeu et d'apprentissage idéal pour les enfants. Outre les aspects cognitifs (apprentissages) et le respect induit de la nature et de l’environnement, l’immersion en forêt est favorable à l’enfant du point de vue de son développement et de son autonomie, sa sociabilité, sa créativité, son épanouissement, sa motricité et son développement corporel, sa santé et sa résistance.
Nous soutenons les écoles à intégrer Le Bois Balon dans leur projet pédagogique. Des ateliers nature hors du cadre scolaire seront proposés.
Le Bois Balon sera une classe verte, toujours accessible, pour tous, pour les écoles et stages de Bousval et d’ailleurs.

Jeux libres d'enfants
Un arbre renversé, un léger dénivelé, quelques hautes herbes et arbustes… à chaque recoin, les enfants trouvent un espace qui éveille leur imagination. Équilibrés sur troncs couchés, «nos petits singes acrobates » sous œil vigilant de parents, jouent à des jeux simple, portés par leur créativité.

Pause nature
Le bois est équipé d’un banc et d’une table de pique-nique, pour permettre une pause bien méritée au cœur de la promenade.
Un parcours santé balisé offre un défi sportif à celles et ceux qui souhaitent allier nature et activité physique.
On pourrait facilement imaginer que le Bois Balon figure comme lieu de bivouac pour les marcheurs du GR126, GR 121 et Saint-Jacques de Compostelle, tels que les établissent les Sentiers de Grande Randonnée, ainsi que pour des randonneurs à pied ou à vélo sur le Ravel.
