
Les Amis
du Bois Balon
Rêver, imaginer et
avoir l'audace de concrétiser
ses rêves et ses ambitions
Rôle social du Bois Balon
La Coopérative agréée Entreprise sociale
« Les Amis du Bois Balon »
Afin de pouvoir procéder à l’achat du Bois Balon et de réaliser les objectifs de gestion envisagés, la coopérative « Les Amis du Bois Balon» a été constituée le 23 avril 2023.
Celle-ci a obtenu un agrément CNC (Conseil National de la Coopération) et une certification « Entreprise Sociale» qui garantissent le caractère équitable et démocratique de son fonctionnement et des activités.
Avec une structure coopérative propriétaire des lieux, le Bois Balon est une propriété collective, dont la gestion se fait avec la participation de tous et où le pouvoir est exercé démocratiquement. Nous nous sommes inscrits dans la lignée des valeurs coopératives tels que la libre entrée pour de nouveaux actionnaires, l'absence d'actionnaire dominant, ainsi que l'absence de recherche d'un but spéculatif. Le fonctionnement est démocratique puisque les votes en assemblée générale se font selon la règle « un coopérateur = une voix quel que soit le nombre de ses parts »
Nous désirons que le Bois Balon reste ce qu'il est maintenant, et même s'améliore: un lieu d'accès libre pour tous, la nature dans son état brut, la flore et la faune typiques du lieu préservées, un endroit qui encourage le jeu spontané et les activités pédagogiques, tout en respectant la quiétude des lieux et la nature environnante. Un endroit où jeunes et moins jeunes se sentent bienvenus.
L'appropriation du Bois Balon par un collectif de citoyens, groupés dans une Société Coopérative agréée Entreprise Sociale (en abrégé SCES) « Les Amis du Bois Balon » garantit cet intérêt commun. La gestion du bois par les Amis du Bois Balon et leurs actions sur place sont guidées par une « Charte des valeurs et missions », ancrée dans les statuts de la coopérative.
Une belle réussite collective finance
À ce jour, la coopérative rassemble 455 coopérateurs, représentant ensemble un capital investi de xxx euros.
Grâce à leurs apports, nous avons pu acquérir le Bois Balon ainsi que le Bois Miesse.
La souscription à la coopérative reste ouverte. Les fonds collectés seront investis dans les infrastructures, la gestion forestière, l’organisation d’activités ainsi que dans le fonctionnement de la coopérative.
Aujourd’hui, nous avons largement surpassé les attentes que nous avions en 2020, au moment où nous avons lancé ce projet en pleine crise du Covid.
Faire vivre le Bois Balon nécessite un soutien financier continu. Nous accueillons avec enthousiasme de nouveaux coopérateurs, ainsi que les dons qui contribuent à la gestion.

La souscription à la SCES
« Les Amis du Bois Balon »
La société coopérative « Les Amis du Bois Balon » comprend 4 catégories de parts.
-
Les parts de classe A sont réservées aux « garants » des valeurs et du but de la Société. Actuellement les parts de classe A sont réservées uniquement aux fondateurs de la SCES.
-
Les parts de classe B sont réservées aux souscripteurs de moins de 25 ans,
-
Les parts de classe C sont réservées aux souscripteurs de tout âge,
-
Les parts de classe D sont réservées aux personnes morales - des entreprises, associations, …
Tous les souscripteurs doivent adhérer aux statuts de la SCES et à la « Charte des valeurs et missions ».
Les détenteurs de parts recevront un certificat nominatif attestant de leur qualité de coopérateurs du Bois Balon et auront voix au chapitre lors des assemblées générales annuelles de la société coopérative. Tous les coopérateurs ont les mêmes droits de participation et de vote, indépendamment de la classe et de leur nombre de parts.
Une seule règle : Un coopérateur = une voix.
La demande de souscription se fait de préférence en consultant notre site web.
Il est néanmoins possible de télécharger la demande de souscription et de l'envoyer au siège social de la SCES « Les Amis du Bois Balon », Avenue des Combattants 107A, 1470 Genappe-Bousval.

Ensemble avec nos partenaires et soutenus par nos sympathisants
Nous n’imaginons pas réaliser ce projet sans le soutien de la Ville de Genappe, de la Province du Brabant wallon, du village de Bousval et des nombreux partenaires qui nous entourent : les écoles, les scouts, la Maison des Jeunes de Genappe Bug-1, les clubs sportifs, le Maillon, les services communaux de Genappe, la fabrique d’église, les Amis de Bousval, … Vous pouvez consulter la liste de nos sympathisants.
Dans le cadre de son budget participatif 2020 et 2023, la Ville de Genappe nous a octroyé le support et l’aide financière pour réaliser notre objectif de préserver le Bois Balon par un collectif de citoyens. Nous sommes très reconnaissants à la Ville pour la confiance qu’elle nous accorde.
Faire vivre le Bois Balon
Grâce à votre participation
Nous accueillons avec enthousiasme toutes celles et ceux qui souhaitent, d’une manière ou d’une autre, contribuer à faire vivre le Bois Balon.
Vous souhaitez nous aider à organiser une activité, faire connaître le projet via votre compte Facebook ou Instagram, ou encore apporter votre aide au conseil d’administration pour certains aspects pratiques ?
Quelle que soit votre contribution, toute aide est la bienvenue !