forest.jpg

Le projet

 
 

Rôle social du Bois Balon

Situé au centre de Bousval, le Bois Balon a joué un rôle social important pour les jeunes du village, de la Ville de Genappe et d’ailleurs. Pendant plus d’un demi-siècle déjà, des enfants et des jeunes l’utilisent pour jouer, grimper aux arbres, construire des tentes et des campements en bois et feuillages, rouler en VTT, etc. Ces jeux et activités leur donnent une forme de liberté, stimulent l’inventivité et la créativité. Ainsi des mouvements de jeunesse (scouts etc.), les écoles et les enfants qui participent aux stages à la Ferme Bousval ont profité de ce bel endroit pour leurs activités.

 

Dans l’actuel contexte Covid, nous avons redécouvert la nécessité absolue de donner aux enfants et aux jeunes des espaces de récréation locaux.

Notre projet est motivé par une volonté de rencontrer ces besoins et d'en assurer le suivi.

 

DSC08084.jpg
 

Préserver la nature et revaloriser le chemin et le sentier

Le Bois Balon présente un intérêt à la fois pédagogique et écologique. Une grande partie du Bois d’un hectare et demi sera réservée uniquement pour préserver la flore et la faune.

Uniquement des activités plus « douces » respectueuses de la nature et du code forestier y seront admises.

Situé au point de rencontre du Chemin du Bosquet (n° 25) et du Sentier du Bosquet (n° 72), le Bois Balon se présente comme lieu de repos et de détente sur de nombreuses promenades dans notre village. Le sentier restera tel quel, un cheminement pittoresque en sous-bois, entretenu par le passage des promeneurs.  Un simple banc suffit pour que tous, à tous âges, puissent s’y retrouver et profiter pleinement de la plus-value écologique et de la sérénité d’un bois.

BB-sentier.jpg
 

Dynamiser et responsabiliser pour un usage en commun

L'appropriation du Bois Balon par un collectif pour assurer son partage entre tous et poursuivre son but social, pédagogique et écologique est un projet nouveau et peu fréquent.

 

Une copropriété fait appel à la responsabilité de chacun de ses membres pour la sauvegarde et encourage la surveillance sociale. Chaque membre de cette copropriété est d’office ‘investi’ dans le projet. La prise de décision démocratique est ancrée dans les statuts. Un coopérateur  = une voix quel que soit le nombre de ses parts. Tous les membres sont invités à transmettre leur expertise dans la planification, l’aménagement et l’entretien du Bois.

  

Des partenariats forts seront établis avec tous les acteurs locaux : les écoles, les scouts, la Maison des Jeunes de Genappe Bug-1, les clubs sportifs, le Maillon, les services communaux de Genappe, la fabrique d’église, … Évidemment, maintenir des relations de bon voisinage requiert également l’attention voulue.

 

Le Bois Balon commun (re)deviendra ainsi une zone forestière à usage communautaire pour un partage solidaire.

IMG_0061.jpg
 

Activités pédagogiques

Les bois sont un terrain de jeu et d'apprentissage idéal pour les enfants. Outre les aspects cognitifs (apprentissages) et le respect induit de la nature et de l’environnement, l’immersion en forêt est favorable à l’enfant du point de vue de son développement et de son autonomie, sa sociabilité, sa créativité, son épanouissement, sa motricité et son développement corporel, sa santé et sa résistance.

 

Nous prévoyons un partenariat avec GoodPlanet, Jeunes & Nature, Tous à Pied, ... pour aider les écoles à intégrer Le Bois Balon dans leur projet pédagogique.   

 

Le Bois Balon sera une classe verte, toujours accessible, pour tous, pour les écoles et stages de Bousval et d’ailleurs.

 

En plus, nous prévoyons l’aménagement d’un coin pédagogique avec des plantes comestibles de forêt. 

foto 2 Guido.jpg

Jeux libres d'enfants

Si on débroussaille le terrain et l’espace entre les arbres et les arbustes, dans une ou plusieurs parties du Bois, les enfants pourraient y jouer librement : s’adonner à des exercices de leur âge, équilibre sur troncs couchés, « petits singes acrobates » sous œil vigilant de parents, jouer à des jeux simples comme le cache-cache et d’autres, ......  des jeux qui laissent de la liberté aux enfants de construire leur monde imaginaire.

 

Nous désirons donner à nos enfants des moments et des endroits où ils sont invités à ce jeu libre et imaginaire.

Tobogan-min_edited.jpg

Campement et bivouac

Une partie du bois consiste en un terrain plat qui, une fois débroussaillé, sera un endroit idéal pour disposer une tente.

 

On pourrait facilement imaginer que le Bois Balon figure comme lieu de bivouac pour les marcheurs du GR126, GR 121 et Saint-Jacques de Compostelle, tels que les établissent les Sentiers de Grande Randonnée, ainsi que pour des randonneurs à pied ou à vélo sur le Ravel.

camping forest.jpg

Intégrer le VTT

L’enjeu est de créer un bois où par une conception et des aménagements bien pensés, tous se sentiraient bienvenus, en sécurité et à l’aise. Ainsi un parcours VTT sera conçu qui optimalise le parcours existant pour que les croisements avec le chemin et le sentier qui traversent le Bois soient minimes. En plus, le parcours sera pourvu de chicanes de ralentissement à l’approche des croisements.

 

Le parcours sera d’abord dessiné en collaboration avec différents jeunes adeptes du VTT de Genappe, avec les conseils de Brice Dedeurwaerdere, vététiste de haut niveau et motivé pour soutenir le projet. Par la suite un fléchage spécifique, délimité par des barrières de bois sera mis en place tout en insistant explicitement sur la responsabilité personnelle des usagers. Il sera évidemment exclu de modifier le tracé ou de créer des tracés pirates.

vlcsnap-00024.jpg