Rechercher

L'économie sociale au service de la fonction sociale et écologique de la forêt privée




Comme nouvel habitant à Bousval j’ai tout de suite été séduit par le projet du Bois Balon.


Amateur de promenades dans la région, j’avais déjà été interpellé dans le passé par le défi de la gestion des forêts privées en Belgique. Très morcelée, la petite propriété privée rencontre énormément de problèmes pour faire face aux maladies qui touchent nos forêts, exploiter le bois et organiser la fonction sociale et écologique de la forêt.


Avec mon équipe de recherche à l’UCLouvain, j’ai alors eu le plaisir d’explorer le fonctionnement de modèles collaboratifs de gestion entre propriétaires privés. Ces modèles visent à ouvrir les chemins pour les activités récréatives de loisirs, culturelles ou éducatives et permettent éventuellement de mutualiser les moyens pour organiser la gestion économique et écologique de la forêt. De plus, les recherches montrent que l’implication des usagers et citoyens dans des activités sociales et éducatives permettent de sensibiliser un plus grand nombre aux enjeux de la protection de la nature et la gestion soutenable des forêts.


En Région flamande, ce sont surtout les regroupements forestiers sous forme d’une asbl qui ont eu beaucoup de succès, tandis qu’en Région wallonne on voit émerger des modèles de coopératives citoyennes qui prennent l’initiative pour donner un rôle social à la forêt privée, comme la forêt d’Hennuyères à Braine-le-Comte, le bois de Beuzet près de Gembloux, et maintenant à Bousval avec le bois Balon.


La forêt publique assume déjà une fonction sociale et écologique importante, en particulier par la labellisation des forêts publiques et la gestion d’une partie importante des forêts en Natura 2000. Cependant, la forêt privée couvre environ la moitié de la surface de nos forêts en Région wallonne. Relever le défi d’ouvrir ces forêts privées à leur fonction sociale et écologique demande un investissement important.

L’enthousiasme et le profession-nalisme des initiateurs et des ambassadeurs du projet de forêt citoyenne à Bousval apporte une belle pierre à cet édifice. Au plaisir de vous y croiser - ou le long du Ravel, lors d’une réparation vélo à l’asbl du Maillon pour en discuter.

Tom Dedeurwaerdere


Tom Dedeurwaerdere est professeur de philosophie des sciences et de théorie de la gouvernance. Il est directeur de l'unité de recherche BIOGOV et co-promoteur du Louvain Partnership Research on Ecological and Social Transition.


Photos : Gregphoto et Marc Guisset