Rechercher

D'où le nom 'Le Bois Balon'

Retour à l'origine du projet


En juin 1954, le bois et la prairie furent achetés par Monsieur Roland BALON, commerçant en alimentation générale à Bousval.

Il était connu et respecté. Une fois par semaine, il allait apporter la marchandise commandée chez les habitants, car à l’époque peu de gens possédaient une voiture.


Le Magasin Centra à Bousval

Photo Imprimée sur une assiette comme on le faisait dans le temps.


















Monsieur Roland Balon


Originaire des Ardennes, dès son plus jeune âge, il a vécu dans la nature forestière.

Dans les années 60, accompagné par ses enfants, il y planta de nombreux arbres. Par la suite d’autres arbres sont venus s’imposer naturellement.


Dès 1970, suite à plusieurs demandes, le terrain en terre agricole et le bois ont été prêtés gracieusement à tous les mouvements de jeunesse qui en faisaient la demande. Sur le terrain agricole ils y posaient leurs tentes. Le bois était utilisé pour récolter le bois, afin de construire leur camp, préparer les repas et faire des jeux. Par la suite, le lieu est devenu populaire, beaucoup de jeunes ont fréquenté l’endroit : mouvements de jeunesse (scouts, louveteaux), enfants des écoles, enfants en stage à la Ferme Vermeiren, adolescents, ....


Comment donner un lieu de rendez-vous ou situer le lieu d’activités ?

Naturellement le nom « Le Bois Balon » a surgi car le propriétaire s’appelait BALON.

On ne sait pas qui a donné ce nom, mais si vous rencontrez un jeune ayant fait partie d’un mouvement de jeunesse à Bousval, il connaitra le Bois Balon.